Qui est Bezhin ?

Bezhin : faire connaître la chlorella en France

Je me nomme Yvan Le Bail. Breton et consommateur régulier d’algues et de microalgues, dont la chlorella. Depuis que j’en prends, je suis conscient de leurs effets bénéfiques sur ma santé. Les algues sont de véritables bombes nutritionnelles bourrées de nutriments, sels minéraux et de vitamines essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ainsi que ceux de nos animaux de compagnie.

2022 : la rencontre

En novembre 2022, j’ai assisté au Forum Blue Cluster organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique à la station biologie de Roscoff. Des entreprises, universitaires, chercheurs et laboratoires du monde entier y étaient présents. Lors d’une table ronde consacrée aux avantages et aux limites pour innover avec les algues et microalgues dans les produits alimentaires, une intervenante a indiqué les difficultés à démocratiser la consommation d’algues en France. Elles ne font pas partie de notre culture culinaire. Certes, les freins à leur incorporation dans notre alimentation quotidienne sont réels : le goût, la texture, l’odeur, l’image qu’elles renvoient.

Bezhin : le webmarketing au service des algues et des microalgues

Travaillant dans le webmarketing, j’ai effectué une analyse de visibilité des sites des principaux intervenants à cette journée. La plupart génèrent très peu de trafic. Or, je pense qu’en 2024 l’on ne peut pas faire connaître les algues, les microalgues et la chlorella, leurs bienfaits pour la santé et démocratiser leur consommation sans être visible sur le net.

J’ai donc décidé de créer Bezhin pour aider à généraliser la consommation d’algues et de chlorelle en France. Pour cela, j’utilise les méthodes et outils à ma disposition. De ce fait, je ne suis pas forcément l’auteur de tous les textes présents sur ce site. J’apporte une grande attention de bien citer les sources (auteurs et sites internet) qui me permettent de créer ces contenus. Je vérifie également la véracité des informations.

Les bases de mon travail étant posées, je vous propose de voyager dans l’univers des algues, des microalgues et de la chlorella.