Entreprises

Algo Paint, la peinture aux algues

Le 6 février 2023 , mis à jour le 20 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
Algo Paint - peinture aux algues bretonnes

ALGO, la première peinture bretonne à base d’algues

Algo Paint, fabricant de peinture écologique dont le siège est à Rennes, a été le premier à lancer une peinture à base d’algues dès 2015.

La majorité des peintures et revêtements extérieurs sont fabriquées par les cinq plus grandes entreprises internationales. Toutes fabriquent leurs pots de peinture grand public ou professionnels en utilisant des produits chimiques à base de pétrole. Pour offrir aux clients un produit abordable, sain et écologique Lionel Bouillon, président d’Algo Paint, a innové. L’activité d’Algo a été fondée sur trois valeurs fondamentales. Fabriquer des peintures en utilisant la chimie végétale et non des procédés chimiques pétroliers. Utiliser des sources renouvelables et locales de notre région. Et enfin, fournir aux utilisateurs des produits sains. 

 

L’histoire de l’entreprise Algo Paint

Algo Paint est née fin 2015 à Vern-Sur Seiche, près de Rennes, après une longue collaboration de R&D avec le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), l’école de chimie de Rennes, et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. En 2015, elle a lancé sa première peinture biosourcée, à base d’algues et de résine végétale. Le Crédit Mutuel Arkea, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest ainsi que la Région Bretagne, via le fonds d’investissement Breizh Up ont investi respectivement 500 000 et 300 000 euros pour financer la capitalisation de cette start-up bretonne. Elle est le premier fabricant français de composés de peintures biosourcées. Leroy Merlin a été la première enseigne de bricolage à vendre cette peinture dans ses rayons, et a été suivie par d’autres magasins.

Quelles algues sont utilisées pour fabriquer les peintures ?

Algo Paint® a créé un produit innovant qui est une peinture biosourcée fabriquée à partir d‘algues, qui sont une ressource renouvelable, naturelle et locale. Cette nouvelle méthode, plus respectueuse de la nature, débarrasse totalement sa peinture de la pétrochimie au profit des plantes et permet de préserver la qualité de l’air intérieur.

Les algues sont un bon composant. Algo Paint met en valeur une partie inexplorée des algues qui était destinée à être détruite. De plus, les algues ne nécessitent pas d’eau douce pour être traitées et n’empiètent pas sur les ressources utilisées pour fournir de la nourriture aux êtres humains. L’empreinte carbone est réduite en récoltant les algues dans un rayon de 100 km de l’usine de fabrication. Les peintures biosourcées à base d’algues sont vendues dans plus de 500 points de vente en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

Algo est une peinture biosourcée

A base d’algues et de résine biosourcée à 98% , la peinture à base d’algues présente un taux d’émissivité (composés organiques volatils) 10 fois inférieur aux normes les plus élevées.

Algo est créé en circuits courts

L’entreprise est adepte des circuits courts. C’est ainsi qu’ils ont imaginé l’approvisionnement de leurs principales matières premières, des algues bretonnes qui sont récoltées et transformées à seulement deux heures de leur usine de fabrication.

Algo est certifié Ecolabel

Avant de quitter leur atelier, leur peinture est rigoureusement testée lors de 15 essais en laboratoire qui portent sur la durabilité, la puissance et la lessivabilité. Tout est contrôler pour garantir à leurs clients un produit de haute qualité !

Algo permet d’économiser 1,5Kg de CO2 pour 1 litre de peinture

Les algues bretonnes sont de plus en plus utilisées dans l’industrie. Elles remplacent les produits pétrochimiques utilisés dans les peintures acryliques et absorbent également du CO2 pendant leur croissance. Un énorme avantage pour la planète.

Autres entreprises à découvrir :