Place des Algues , la marketplace des algues !
Qu’est-ce que La Place des Algues ?
Créée en septembre 2021 par Jean-Baptiste Wallaert et ses deux associés, la Place des Algues est une plateforme en ligne qui met en relation des distributeurs et des producteurs d’algues. La plateforme leur permet d’échanger, en temps réel, des algues et d’autres produits qui y sont liés. La Place des Algues développe une plateforme innovante pour la filière algues qui référence les algues récoltées et les promeut auprès des professionnels qui les achètent et les valorisent. Place des algues fluidifie le commerce dans une filière qui s’organise.
Jean-Baptiste Wallaert est également président de la Chambre Syndicale des Algues, qui regroupe 24 entreprises de valorisation et de transformation des algues.
Pourquoi avoir créé la Place des Algues ?
Fort de sa connaissance de ce domaine d’activité, Jean-Baptiste Wallaert savait que les algues étaient très demandées dans divers secteurs, notamment la cosmétique, la santé industrielle, l’alimentation animale et humaine. Cependant, la majorité des algues utilisées en France sont importées d’autres pays européens, ainsi que d’Asie où se concentre l’essentiel de la production.
La Place des algues a pour objectif de fédérer un projet axé l’apport de la biomasse, et de pouvoir proposer les produits des récoltants dans leur intégralité (en les mettant en valeur), puis de les vendre aux transformateurs. Le second objectif est de présenter les avantages des algues, les spécificités de la matière sèche, les origines, les process ainsi que le conditionnement afin de préparer les algues à être vendues sur les marchés pour l’usage auquel elles sont destinées. Afficher toutes les origines des algues, ainsi que leur traçabilité.
Quels types d’algues peut-on trouver sur le marché ?
La Place des Algues propose de multiples variétés d’algues, notamment des algues rouges et des algues brunes. Elles peuvent être congelées ou fermentées, ou encore fraîches ou en paillettes.
Elles sont destinées à l’industrie alimentaire, aux cosmétiques, à la nutrition humaine, aux produits pharmaceutiques, aux biomatériaux et aux marchés de l’énergie.