Zalg, les algues au service de l’innovation culinaire
L’histoire de Zalg
ZALG est une entreprise bretonne, fondée à Vannes en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze. Leur idée est née du constat que les algues, qui contiennent de nombreuses qualités ne font pas partie de la tradition culinaire française. Ils étudient les variétés d’algues, et les propriétés à travers de nouvelles formes de gourmandise. Leur premier produit se présente sous forme de dés d’algues et peut être frit à la poêle, ce qui constitue une première innovation alimentaire unique au monde.
L’objectif de ZALG est d’aider la transition de l’alimentation vers des systèmes alimentaires durables. Avec une approche pratique et délicieuse, ils placent les algues au cœur de votre assiette.
La production des produits ZALG est sous-traitée à une entreprise située à Lorient (Morbihan). En 2023, le kilo d’algues produit par la nouvelle entreprise est vendu 30 euros. L’objectif est d’augmenter la quantité pour réduire le coût afin qu’il se rapproche du coût d’un légume traditionnel et de toucher un plus grand nombre de clients. La direction de Zalg espère proposer ses produits dans les supermarchés également. Le message qu’ils envoient aux gens est que les algues proviennent uniquement de Bretagne et qu’elles sont fabriquées sans additifs chimiques et ne dépendent pas de l’eau douce.
En 2023, 60 % de la clientèle est concentrée dans l’ouest de la France, le reste étant réparti entre la région Île-de-France et les marchés internationaux : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas…
Zalg a reçu le prix “innovation d’or” décerné par le jury du Salon international de l’alimentation (Sial) en 2022.
2024 : les bâtonnets d’algues panées en grande distribution
A partir de septembre 2024 les bâtonnets l’algues ZALG seront commercialisés en GMS (grande et moyenne surface) au rayon frais.
Leur engagement dans la filière des algues marines
- Ils s’appuient sur des algues exclusivement françaises.
- Ils soutiennent la filière d’algoculture, essentielle à la préservation de la ressource, mais aussi un gage de traçabilité et de qualité.
- Tous les produits sont développés et conçus en Bretagne.
- La méthode utilisée pour les produire permet de conserver la valeur nutritive des algues.
- Les algues sont une ressource naturelle précieuse, durable et locale.
La culture des algues
Zalg travaille exclusivement avec des producteurs d’algues bretons et se consacre à la croissance de cette activité prometteuse. Il n’est pas rare de voir dans notre alimentation des algues en provenance d’Asie, sans réelle traçabilité de leur source de production.
Pourquoi s’approvisionner si loin quand on peut produire localement ?
Les algues de Bretagne se distinguent par leur qualité exceptionnelle. La Bretagne abrite une diversité algale unique en raison de la diversité de ses eaux. Elles sont situées à l’intersection des courants océaniques. Zalg privilégie les algues cultivées pour ses produits, car elles sont un gage de qualité, de traçabilité, et leur impact environnemental est meilleur pour l’écosystème marin que la cueillette sauvage. Il s’agit d’une pratique rationnelle qui s’appuie sur les cycles naturels des algues sauvages et qui ne nécessite aucun intrant. Les nutriments nécessaires à leur croissance se trouvent dans l’eau.
Ils se fournissent auprès de la société Algolesko, un des principaux producteurs d’algues dont les concessions sont situées dans des zones naturelles protégées Natura 2000 près de Loctudy dans le Finistère.
Macroalgues marines : les super légumes de la mer
Elles possèdent des crampons qui leur permettent de s’accrocher aux galets, aux rochers ou aux cordes, selon le type de leur culture particulière. Leurs feuilles, appelées lames, leur permettent d’absorber les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.
Les produits à base d’algues de Zalg
Zalg crée des concepts culinaires innovants afin d’ouvrir un nouveau champ de possibilités pour l’application des algues en cuisine. Leur expertise résulte d’un partenariat entre des chefs et des biologistes marins. Ils imaginent de nouveaux modes de consommation des algues qui ont des applications illimitées.
Les produits sont créés à partir de feuilles à l’état brut. Elles sont façonnées de différentes manières et présentent une texture unique pour répondre à de nouvelles applications. Quel que soit le mode de cuisson choisi, elles garderont leur forme originale et ne se briseront pas. L’utilisation de différentes espèces permet de modifier les saveurs pour faire entrer les algues dans tout l’univers culinaire.
Réalisés sous forme de plaques ou de dés à partir d’algues cultivées sur les côtes bretonnes, ces légumes de mer sont cuits en quelques minutes seulement. Les légumes gardent leur forme tout au long de la cuisson et ne se défont pas :
- Cubes d’algues Kombu royal
- Plaques à découper Kombu royal
- Dés d’algues Kombu royal & Wakamé
- Feuilles de découpe Kombu royal & Wakamé
- Cubes d’algues Kombu royal, wakamé et zeste de citron
- Plaques à découper Kombu royal, wakamé et zeste de citron