C-weed : l’Algoculture Responsable
C-Weed Aquaculture
C-weed Aquaculture a été créée en 2000, par Jean-Francois Arbona et Magali Molla. L’entreprise est spécialisée dans la culture d’algues sur filière en eaux profondes, la récolte et le séchage d’algues marines destinées à l’alimentation. Le site de culture se trouve dans le bassin marin de la Rance, qui est une région à forts courants et où le renouvellement de l’eau est constant. La zone est classée Natura 2000.
Algoculture
L’entreprise d‘algoculture est déterminée à fournir uniquement des algues bretonnes. Les méthodes utilisées pour la production suivent les principes de l’agrobiologie ainsi que la gestion durable des ressources :
- La culture des laminaires (Kombu, Wakamé) sur filières est l’activité principale de l’entreprise, C-Weed Aquaculture. Elle dispose d’une concession aquatique de 12 hectares située à proximité de la baie de Saint-Malo, dans le nord de la Bretagne.
- Pour les algues sauvages, ils collaborent étroitement avec des récoltants professionnels d’algues dans les départements des Côtes d’Armor et du Finistère. Ils s’engagent à suivre les directives de bonnes pratiques élaborées par l’organisation Inter-Bio Bretagne (IBB) à laquelle ils adhérent.
Ils proposent une sélection d’algues certifiées biologiques par le Bureau Veritas selon le cahier des charges européen EC834/2007. Les algues sont riches en minéraux (dont le magnésium, le calcium et le potassium). Les algues contiennent également des protéines connues pour être “complètes”, c’est-à-dire que chaque acide aminé y est inclus. Ainsi, elles ne répondent pas seulement aux exigences du consommateur moderne qui cherche à améliorer et à équilibrer son alimentation, mais elles offrent également aux gourmets des saveurs nouvelles et variées pour le plaisir des papilles. Les saveurs et les couleurs sont nombreuses et stimulent l’imagination culinaire.
Processus de culture des algues
L’écloserie
C-Weed Aquaculture maîtrise l’ensemble du cycle de culture, y compris les caractéristiques de reproduction de l’algue, jusqu’à l’ensemencement des cordelettes qui seront transférés en mer pour leur croissance.
La culture des algues
Au cours de cette étape, également appelée grow-out, les macroalgues peuvent être cultivées en eaux libres sur des filières, sans engrais ni intrants, ce qui correspond aux méthodes de production biologique. L’immersion constante des algues dans l’océan garantit une croissance optimale. Les algues C-Weed Aquaculture sont produites uniquement sur les côtes françaises, en Bretagne. Les algues sont génératrices d’oxygène et contribuent à la croissance de la biodiversité animale et végétale.
Le séchage des algues
Les algues ne sont pas lavées à l’eau douce. Le processus de séchage des algues est progressif et lent, le vent étant le principal facteur. Un processus d’affinage à basse température (30°C maximum) peut être effectué pour assurer une bonne conservation. Cette méthode de conservation des algues garantit qu’elles conservent l’essentiel de leurs propriétés nutritionnelles.
C-Weed Aquaculture offre à ses clients une large sélection d’ingrédients naturels pour les produits cosmétiques et alimentaires.
Quantité d’algues produites
L’entreprise récolte entre 30 et 40 tonnes d’algues chaque année, de fin mars à la mi-mai (à l’exception de circonstances imprévues…). 50 % des algues sont expédiées à l’industrie alimentaire, et 50 % à l’industrie cosmétique, et une petite partie est utilisée dans la recherche. Elles peuvent être vendues fraîches, mais leur durée de conservation est extrêmement courte et elles doivent donc être déshydratées. Une fois séchées, les algues peuvent être conservées jusqu’à trois ans.
Les algues alimentaires
L’entreprise vend également ses algues sous différentes formes :
Des algues biologiques déshydratées en paillette
Les algues, par leur richesse en minéraux (iode, calcium, phosphore, magnésium) et en oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, etc.), sont un complément nutritionnel essentiel à notre alimentation moderne souvent dévitalisée. Ils améliorent le métabolisme général et renforcent les mécanismes de défense de l’organisme. Ils constituent donc une excellente méthode pour modifier vos menus en associant l’utile à l’agréable. Elles sont faciles à utiliser. Vous pouvez les saupoudrer directement sur vos aliments. Ne les réhydrater pas avant de les utiliser.
Algues en feuilles ou entières déshydratées sauvages ou cultivées
Les algues marines grâce à leur grande quantité de sels minéraux (iode et calcium, ainsi que phosphore et calcium magnésium) et d’oligo-éléments (zinc cuivre, fer…) apportent un complément alimentaire indispensable à l’alimentation moderne souvent dévitalisée. Elles améliorent le métabolisme de l’organisme, et renforcent les mécanismes de défense du corps. Elles sont une excellente option pour changer votre régime alimentaire en combinant le pratique avec le relaxant. Comme elles ont été séchées, il est recommandé de les laisser tremper pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau froide avant de les cuisiner.
Les algues épices
Mélanges d’algues finement broyées, de légumes ou d’épices prêts à être utilisés. Une façon simple et pratique de consommer régulièrement des algues. Saupoudrez ces épices à base d’algues directement sur vos préparations culinaires et elles apporteront un élément d’originalité à votre cuisine.
Autres entreprises dans le secteur des algues :