Quelles sont les algues brunes ?
Les algues brunes peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs d’activité. On pense principalement à l’alimentation. Les algues brunes peuvent également être employées en agriculture, dans l’industrie ou encore en cosmétique.
Qu’est-ce que les algues brunes ?
Définition des algues brunes
Les algues brunes sont également connues sous le nom de Phaeophyceae ou Phéophycées. Elles sont un groupe d’algues appartenant à la famille des Ochrophyta. Elles possèdent de la chlorophylle C, qui est associée à de la fucoxanthine, un pigment brun. Ce pigment masque la chlorophylle verte en la recouvrant. Leur hauteur va de l’échelle microscopique à plusieurs dizaines de mètres. Il existe 1 500 espèces de Phaeophyceae. Les algues brunes sont abondantes dans les mers froides et tempérées (Bretagne), notamment sur l’estran. Les algues brunes sont aujourd’hui une matière première industrielle essentielle en France grâce aux progrès des sciences.
Les algues brunes, plus que d’autres algues, ont développé des organes spéciaux :
- Des crampons composés d’haptères (rhizoïdes) qui permettent la fixation,
- Des pneumatocystes (flotteurs) qui aident à maintenir l’algue près de la surface,
- Un stipe qui permet le transfert des nutriments,
- Les frondes (ou lames) évoquant des feuilles.
La majorité des Phéophycées sont marines. L’algue brune peut atteindre des dizaines de mètres de profondeur. Les vastes peuplements de Laminariales permettent à de nombreuses espèces de poissons et de crustacés de trouver des sources de nourriture.
Quelles sont les algues brunes comestibles ?
Certaines algues brunes peuvent être utilisées comme algues alimentaires en France. Voici les algues brunes autorisées dans l’alimentation humaine :
- Ascophyllum nodosum
- Fucus Vesiculosus
- Fucus serratus
- Himanthalia elongata (spaghetti de mer)
- Undaria pinnatifida (wakame)
- Laminaria digitata (kombu)
- Laminaria saccharina (kombu royal)
- Laminaria japonica (kombu)
- Alaria esculenta (wakame de l’Atlantique)
Comment sont utilisées des algues brunes ?
Les algues brunes en agriculture
Le varech (goémon) est principalement composé d’algues brunes (fucus et laminaires). Il est souvent utilisé comme engrais organique pour les plantes. Les algues sont riches en éléments secondaires (calcium et magnésium, soufre) en plus de la teneur en oligo-éléments (manganèse, cuivre, fer et zinc).
Les algues brunes dans l’industrie
Les algues brunes calcinées ont été utilisées comme source de carbonate de sodium au 17e et 18e siècles. Puis d’iode au 19e siècle, et depuis pour les alginates. Il s’agit de substances gélifiantes qui sont exploitées comme stabilisateurs, émulsifiants et additifs alimentaires dans les industries cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Les alginates sont principalement produits à partir de laminaires ainsi que d’ascophyllum. Les alginates sont un sous-produit de l’extraction de l’iode des algues marines lors du processus de mouillage.
Les algues brunes sont également utilisées depuis 2015 pour créer des polymères biodégradables qui pourraient remplacer les plastiques à base de pétrole pour diverses applications.
Les algues brunes dans l’alimentation
En-dehors des alginates qui sont utilisés pour améliorer les aliments, certaines algues brunes sont utilisées pour l’alimentation (légumes de la mer). Les haricots de mer sont préparés de la même manière que les haricots verts.
Le kombu est un aliment populaire chez les habitants du Japon, de la Chine et de la Corée. Le wakamé fait partie des ingrédients de la soupe Miso, au Japon.
Les algues brunes possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’homme (antidiabétique, antioxydant, antibactérien, etc.), ainsi que des fibres, des sucres complexes, et des minéraux, dont l’iode en grande quantité.
- Le wakamé est remarquable. Cette algue possède plus de vitamine A (bêta-carotène) que les carottes, et plus de calcium que certains fromages. Il est riche en vitamines B et K, ainsi qu’en potassium et en protéines. Il possède des fibres solubles qui facilitent le transit des aliments dans l’intestinal.
- Les haricots de mer sont riches en potassium, en fibres et en magnésium. Consommés frais, ils fournissent des vitamines C, E et A.
- Le kombu est l’une des algues les plus iodées de la famille des algues brunes. C’est pourquoi il est essentiel de la cuire dans de l’eau. Un seul gramme de matière sèche peut fournir les apports de plus d’un mois d’iode. Elle est également abondante en protéines et en fibres.
Où récolter des algues brunes ?
Algoculture
Le développement de l’algoculture est lent en France. Les espèces les plus cultivées sont les laminaires (comme le kombu royal, le wakamé ou le wakamé atlantique). En tant qu’espèce potentiellement envahissante, la culture des nouvelles espèces de wakamé est interdite par les autorités de Bretagne.
Pêche aux laminaires
Les grandes laminaires (algues brunes) que l’on trouve dans les eaux profondes sont récoltées par des bateaux goémoniers portant des peignes norvégiens (crochets en acier). L’engin, suspendu à un bras hydraulique, fait tourner les frondes des laminaires, avant de les arracher de leur substrat pour les faire remonter à la surface. Ce processus pourrait affecter les fonds marins ainsi que la biodiversité, en modifiant l’écosystème.
Récolte manuelle des algues qui poussent le long des côtes
La récolte des algues est strictement contrôlée. Elle est effectuée par des experts. Pour sauvegarder les ressources et permettre la reproduction des espèces, ils doivent suivre un certain nombre de règles :
- Ne pas récolter complètement l’algue brune. Laisser le crampon et un morceau de chaque algue relié à son support afin de permettre à l’algue de repousser.
- Ne récoltez pas complètement tous les champs. Laissez quelques algues pour permettre leur reproduction, ce qui permettra la repousse des algues pour l’année suivante. Les cellules responsables de la reproduction des algues ne peuvent se disperser que sur quelques mètres. En récoltant par petites parcelles, on augmente la possibilité d’une recolonisation ultérieure avec les mêmes espèces.
- Pour les fucales (Ascophyllum sp. Et Fucus spp.), laisser au moins un rameau en place pour chaque algue coupée afin de permettre la croissance par son extrémité. Cela lui permet de croître plus rapidement et de former de nouvelles cellules pour la reproduction.
- Ne pas ramasser les algues qui se sont échouées.
Autres articles sur les algues :
Sources
- Wikipédia
- CEVA (Centre d’Etude et de valorisation des algues
- Comité départemental des pêches du Finistère
- Le Guide des espèces